Agriculture - Paysannerie

Agriculture - Paysannerie | 

Grippe aviaire : une autre politique sanitaire pour l’élevage paysan

Alors qu'une épidémie de grippe aviaire sévit en France depuis quelques mois, le pilotage des mesures de luttes vient d'être attribué aux préfectures. La Confédération paysanne interpelle la préfète d'Indre-et-Loire au sujet des élevages en plein air, cibles des abattages sanitaires.

Urbanisme | 

Le Val d’Amboise prévoit l’artificialisation de 120 hectares de terres agricoles

Dans une lettre ouverte, la Confédération paysanne de Touraine et la SEPANT contestent les dispositions du Plan local d'urbanisme intercommunal du Val d'Amboise qui prévoient l'extension du parc d’activités de La Boitardière.

Écologie | 

Ferme-usine de Coussay-lès-Bois : nouvelle victoire des opposant·es

Fin de partie pour le projet de ferme industrielle dans la Vienne ? Le 10 juillet, la préfecture du département a annoncé qu’elle refusait à la société agricole Les Nauds, qui porte le projet, l’autorisation d’exploiter. En 2016, la même (...)

Écologie | 

Pesticides : besoin de politiques ambitieuses, pas de chartes

Une consultation est en cours sur un projet de « charte d’engagement » pour réduire les distances d’épandage de pesticides aux abords des habitations. La Confédération paysanne demande que soit menée d’urgence une réelle politique de sortie des pesticides.

Écologie | 

N’attendons pas la sécheresse pour parler des usages de l’eau et les prioriser

La Confédération paysanne demande que le risque de sécheresse soit pris au sérieux dès maintenant, sans attendre un « observatoire sécheresse » le 18 juin. La gestion de la sécheresse par des restrictions de pompage tardives est insuffisante.

Suivre tous les articles "Agriculture - Paysannerie"