Urbanisme

Vie politique locale | 

Renouvellement urbain au Sanitas : une concertation en trompe-l’œil

Les opérations de renouvellement urbain doivent normalement faire l'objet d'une « co-construction » avec les habitants. Mais ça n'est pas le cas à Tours, comme l'illustre l'exemple du projet qui vise le Sanitas.

Vie politique locale | 

Renouvellement urbain : comment la ville veut transformer le Sanitas (et ses habitants)

Le projet, qui changerait radicalement l'allure du quartier, laisse la population actuelle sur la touche.

Transport | 

Tour(s)plus et Vinci veulent vous faire aimer l’autoroute

En janvier 2015, l’agglomération Tour(s)plus, en partenariat avec Vinci Autoroutes, lançait un concours pour « changer le regard sur l’autoroute » et « engager un processus de transformation pérenne » en « redynamisant les connexions entre Tours et St-Pierre-des-Corps tout en maintenant la fonctionnalité de l’autoroute A10 ».

Cultures - Expressions | 

Inscriptions murales et purification graphique : les arts involontaires du nettoyage urbain

Tours a été cet été le terrain d'une bataille entre tags militants et graffitis subventionné par la ville. Le blog Pense-Bête décrypte ironiquement comment les pouvoirs publics réinventent l'esthétique des murs de nos villes en recouvrant sans cesse les graffitis dans un style artistique proche du cubisme.

Transport | 

Tramway : l’annonce d’une deuxième ligne avant la fin 2016 ?

Dans le journal d'information de Fil Bleu, le vice président de l'agglo chargé des mobilités et des infrastructures indique qu'il pense pouvoir annoncer avant la fin 2016 la réalisation d'une seconde ligne de tramway. Pourtant, la chambre régionale des comptes a rendu un rapport très défavorable sur cette question.

Publicité - Communication | 

Aménagement urbain : la fontaine de Beaune-Semblançay, un monument nomade

En dévoilant, début juillet, des travaux d’embellissement de la place Chateauneuf, la mairie de Tours a annoncé le déplacement de la fontaine de Beaune-Semblançay. Une fontaine déjà déplacée quatre fois dans son histoire pour satisfaire des intérêts privés et commerciaux.

Suivre tous les articles "Urbanisme"