Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

La Rotative #42

Les infos du 2 au 17 octobre.

Sélection d’articles pour éclairer l’actualité locale de ce mois d’octobre 2020. Cette semaine, une étudiante est décédée à Tours, ses camarades dénoncent les manquements de l’université ; Le drapeau LGBT de la mairie de Tours a été arraché et détruit par des néofascistes tourangeaux ; l’association Chrétiens migrants lance un appel à dons pour continuer ses actions auprès des personnes à la rue.

On vous propose également un retour sur le bilan de l’ancienne préfète d’Indre-et-Loire, un témoignage d’une membre d’un collectif de lutte pour le droit à l’IVG, publié à l’occasion de la journée internationale pour le droit à l’avortement, et une recension d’un ouvrage consacré à l’histoire du PCF.

Départ de Corinne Orzechowski : bon débarras !

C'est un vaste remaniement de l'administration préfectorale au cours de l'été qui a débarrassé l'Indre-et-Loire de Corinne Orzechowski. Retour partiel sur son bilan désastreux à la tête de la préfecture du département.

Lire en ligne

« Si les médecins prennent totalement en charge l’avortement, la libération que nous demandons n’existera pas »

Dans les années précédant l'adoption de la loi du 17 janvier 1975 relative à l'interruption volontaire de grossesse, des collectifs s'organisent pour proposer des avortements sécurisés aux femmes qui le souhaitent.

Lire en ligne

L’association Chrétiens migrants lance un nouvel appel à dons

Pour mener à bien sa mission d'accueil d'urgence des personnes étrangères, l'association Chrétiens migrants a besoin d'argent.

Lire en ligne

« Le parti des communistes » : une socio-histoire du PCF, du congrès de Tours à la perte de Saint-Pierre-des-Corps

Présentation et extrait de l'ouvrage Le parti des communistes. Histoire du Parti communiste français de 1920 à nos jours.

Lire en ligne

Qui sont les militants néofascistes qui ont arraché le drapeau LGBT+ de la mairie de Tours ?

Le 5 octobre dernier, le drapeau LGBT+ déployé sur la façade de la Mairie de Tours a été volé. Selon les informations du journaliste Pierre Plottu, ce vol aurait été revendiqué par un groupe d’extrême-droite tourangeau.

Lire en ligne

Décès d’une étudiante à la fac de Tours : ses camarades dénoncent « un manque affligeant de matériel et de personnel »

Mercredi 14 octobre 2020, une étudiante est décédée au sein du site Fromont. Des étudiant·es dénoncent le manque de matériel médical du site universitaire et l'absence de communication de l'université de Tours autour de ce drame.

Lire en ligne